La forêt de Fontainebleau, poumon vert de l'Ile de France, couvre une surface boisée de 25 000 hectares et 1 600 km de routes forestières et circuits pédestres. Les arbres les plus représentés sont : le chêne, le pin sylvestre et le hêtre. Pour les amoureux de la nature, sont abrités dans cette forêt : cerfs, chevreuils, sangliers, renards..., plus de 200 espèces d'oiseaux et d'extraordinaires variétés d'insectes.

La forêt de Fontainebleau est un lieu internationalement connu pour l'escalade de bloc, c'est l'un des plus beaux sites d'escalade en France. Cette discipline est pratiquée sur des blocs de rochers d'une faible hauteur et ne nécessite pas de cordes, elle se pratique sur les blocs en grès caractéristiques de cette forêt. 


Ces grès sont célèbres pour les formes bizarres des rochers connus par les amateurs d'escalade. Une des particularités de l'escalade à "bleau" est l'existence des parcours. Ces parcours de différents niveaux sont balisés à l'aide de flêches de différentes couleurs : jaune (facile), orange (assez difficile), bleu (difficile), rouge (+ difficile) et noir (pour les meilleurs).

Les sites d'escalade les plus connus : le Cuvier, les Gorges d'Apremont (Barbizon), les Gorges de Franchard (Fontainebleau et Arbonne-la-Foret), les Trois Pignons (Arbonne-la-Foret, Milly-la-Foret, Vaudoué), le Cul de Chien (Noisy-sur-Ecole), le rocher de Dame Jouanne et l'Eléphant (Larchant).

Proche de Paris, et grâce à ses paysages diversifiés, la forêt de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes et notamment les peintres de l'Ecole de Barbizon. Plus tard, les Impressionnistes firent plusieurs tableaux dans cette forêt.

Nos gites est situé à l'Est de la forêt de Fontainebleau et sert de base à de nombreux grimpeurs arrivant de tous horizons. Nous sommes ravis de les accueillir dans notre gites où ils viennent se reposer pour pouvoir repartir le lendemain, pour leur plus grand plaisir, à l'assaut d'autres rochers.